dimanche 30 janvier 2011

baguette express !

Ce soir, c'est soupe maison ! ok, mais une bonne soupe, c'est toujours meilleur avec un bon pain, ne serait-ce que pour le déguster avec un fromage... mais problème... aujourd'hui je ne suis pas sortie de ma cuisine et donc je n'ai pas vu la couleur du pain ni même de la boulangerie !
Que cela ne tienne, c'est pas l'heure tardive... 18h ... et le temps de levée du pain qui vont me faire fuir ! ce soir, on aura de la baguette à table !
je me rue sur mon moteur de recherche et tape "pain rapide", et là, y'a une recette qui revient souvent, partagée de blog en blog, celle de Marmiton... alors zou, à mon kitchenaid !



pour 4 baguettines :

- 500 g de farine type 55 (j'avais de la 45, nikel)
- 1 sachet de levure de boulangerie en granulés à temps de levée réduite
- un verre et demi d'eau chaude
- une cuillère à café pleine de
sel (j'en rajouterai un peu plus)
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive

Dans le robot, vous jetez la totalité des ingrédients et laissez pétrir une petite dizaine de minutes. J'ai du rajouté un peu de farine car la pâte était un peu collante.
J'ai mis à lever 45 minutes, dans mon four de la mort qui tue, programme levée de pâte (ouais ouais je sais je me la pète... ) soit à 40°. Posez un linge humide sur votre bol et mettez  tout sur un radiateur, ça marche aussi bien !
faites chauffer votre four à 240 avec dans le  fond, un bon bol en pyrex rempli d'eau.
Farinez votre plan de travail et séparer votre pâton en 4 parts. Et façonnez les rapidement pour leur donner une forme de baguette.
Disposez les dans votre moule à baguette, humidifiez au doigts, faites des incisions au couteau.. et farinez un peu.
Enfournez en prenant gare de ne pas vous poster devant la porte du four car de la vapeur d'eau va venir vous coller le mascara ;o)
Faites cuire 20min en surveillant...
Humez la bonne odeur de pain chaud ...
et régalez vous !

Cupcake au café et mascarpone

En rangeant mes petites affaires je suis tombée sur une recette de cake au café, qui m'était dédicacée par ma copinaute Chococlara... Ni une, ni deux, j'ai décidé de tenter cette recette personnalisée, surtout que j'adore le café et le mascarpone !
Seulement voilà, la casse-bonbon que je suis, en a un peu changé la forme et décidé d'en faire des cupcakes !! Ben voui, j'avais envie de m'entrainer avec ma poche à douille hi hi
Oui mais voilà, je voulais le mascarpone SUR le cupcake et du coup la préparation de la recette ne correspondait pas... jusquà'ce que je tombe sur le blog d'Emilie qui a réussi à me mettre l'eau à la bouche mais m'a rassurée sur le fait que j'allais effectivement pouvoir faire joujou avec ma  poche à douille ;o)
allez, voici ma recette, mix de 2 autres recettes de gourmandes ;o)


Pour 18 cupcakes :

Le glaçage
- 50 g de sucre glace
- 1 cuiller. à soupe de miel liquide
- 30 g de beurre bien mou
- 250 g de mascarpone
- une cuillère à soupe d'extrait de café

Battre le beurre mou au batteur, pour l'assouplir. Rajouter le sucre glace et le miel, l'extrait de café et bien mélanger le tout afin d'obtenir un mélange bien crémeux. Ajouter enfin le mascarpone et mélanger bien. Reserver au frais afin que la crème tienne bien au dressage.

La pâte à cupcake
- 3 oeufs
- 140g de farine avec poudre incorporée
- 1 sachet de levure
- 130g de sucre roux
- 15cl d’huile de tournesol,
- 5cl de lait,
- 5cl d’espresso

Mélanger au batteur le sucre et les oeufs. Ajouter ensuite, la farine, l'huile, le lait et un café bien serré servi par un George Clooney au sourire ravageur !! oups, je m'égare hi hi
Remplir les caissettes au 2/3 et enfourner environ 20 minutes à 180°.

Une fois cuit, les laisser refroidir totalement en les posants sur une grille. Garnir une poche à douille de la préparation au mascarpone et à vous de jouer pour décorer vos cupcakes !! Moi j'ai mis des perles de sucre toute fine et des grains de café au chocolat... mmmhhhh !

dimanche 23 janvier 2011

Votez pour moi !!

bonjour à tous !!
je participe à un concours organisé par Skip 2en 1 cajoline et j'ai besoin de votre soutien :o)
cliquez sur le lien et aller voter sur "j'aime" en bas de l'article, sous la dernière photo pour me soutenir ! vous ne pouvez voter qu'une seule fois mais n'hesitez pas à partager !!
merci à tous !!!

jeudi 13 janvier 2011

Bûche Chocolat/orange

Une petite déclinaison de ma bûche de Noel chocolat/framboise que j'avais pris plaisir à confectionner et dont vous trouvez la recette
Pour la réaliser, il vous faut une orange non traitée et un peu de grand marnier. Si vous voulez un gout plus prononcé d'orange, quelques gouttes d'arome orange dferont l'affaire.
Ajoutez dans le chocolat fondu le zeste et le jus de l'orange.
Badigeonnez votre biscuit de grand marnier avant d'étaler la mousse et de rouler votre buche.
Décore à votre envie !! orangette, ecorces confites... à vous de jouer ;)


dimanche 9 janvier 2011

Galette des rois à la crème de frangipane


Épiphanie oblige, je vous donne ma recette de galette des rois. Alors oui, je suis Niçoise et ici on parle plutôt de brioche des rois... celle qui hume bon l'orange, qui pègue quand on la mange avec les doigts et qui nous prépare au carnaval avec ses fruits confits multicolores parsemés tels des confettis... mmmhhhhh j'ai comme une envie de fête là !
mais non, faute de temps ce matin et recevant des sudistes d'adoption cette après-midi, je me plie à la tradition du Nord de la France (celui qui commence une fois la frontière PACA dépassée) et me lance dans une frangipane ! Et croyez-moi, moi qui ne suis pas fan de l'amande dès qu'il faut la manger autrement que sortie de sa coque, c'est un sacré effort ! Surtout que là, pour ne pas jouer avec les goûts de chacun, je la fais de manière plutôt traditionnelle... je vais éviter d'y mettre des pommes (papa aime pas), des poires, de la poudre de noisettes ou de la pâte de speculoos ou virer tout simplement la poudre d'amande hihi Mais je vais y rajouter de la crème pâtissière, pour qu'elle soit souple et douce... on y va !
  • 2 pâtes feuilletées rondes
  • 120g de poudre d'amande
  • 80g de sucre (j'ai mis du sucre roux)
  • 80g de beurre mou
  • en option et au choix, quelques gouttes d'amande amer ou de rhum
  • une fève
  • un jaune d'oeuf et une goutte de lait
Pour la crème pâtissière, soit vous faites la feignasse et acheter un sachet tout prêt et vous en prenez 25cl (congelez le reste, ou faites le double de frangipane pour une autre galette). Soit vous faites la recette inratable et rapide de chez Marmiton (je vous conseille d'ailleurs de n'utiliser que 50cl de lait).

Faites chauffez le four à 200°.

Mélangez la poudre d'amande et le sucre, puis rajoutez le beurre mou et malaxer. Rajoutez 25 cl de crème pâtissière tiède et votre arôme, ou pas ;)

Etalez la pâte feuilletée sortie du frigo, tapissez de crème de frangipane du centre vers le bord et laissez à peu près 2cm de pâte libre tout autour.
Posez votre fève.
Badigeonnez le bord de la pâte avec du jaune détendu au lait et au pinceau.
Déroulez l'autre rond de pâte et le poser délicatement sur l'autre.
Pressez pour faire coller les bord et découpez à la roulette une petite bande tout autour (ça fera monter les bords).
Badigeonnez la totalité de la galette de jaune d'oeuf restant et dessinez un quadrillage ou une rosace avec la pointe d'un couteau.
enfournez 10mn à 200° puis ramenez à 180° environ 20/30mn... généralement, je mets ma galette crue au frigo environ 10mn avant de l'enfourner, le choc thermique fait mieux gonfler la pâte ! là... j'ai pas pu, un bavarois prends toute la place dans mon frigo !

Alors, qui sera le roi ??