lundi 25 juillet 2011

Gâteau léger au fromage blanc, style St Amour


Il existe un petit gateau au fromage blanc, qu'on trouve au rayon frais avec les fromage allégés, le St Amour... un instant de fraicheur et un vrai nuage en bouche !! sa douceur se mêle délicatement à l'acidité de la touche de citron et moi, ben j'adore !! non pas parceque niveau calories c'est pas grand chose et qu'on peut en gober en open bar, mais parceque ça change des gateaux classiques et qu'avec de la confiture de framboise c'est une tuerie !
Par contre, ça fait un peu cher le quart d'heure de bonheur... c'est pas donné ce truc là :-/
Du coup, me voici partie à la recherche de THE recette ! et je peux vous dire que j'en ai lu, vu et testé pas mal avant la consécration ;o) je ne vous fais pas languir... voici le sésame !


Pour un moule de 24 cm:
  • 500g de fromage blanc à 0%
  • 50g de farine
  • 40g de sucre
  • 3 oeufs
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 1/2 gousse de vanille (ou 1g de poudre de vanille) ou 20 gouttes de touche gourmande vanille/agrumes de chez nature et découverte
  • le jus d'un demi citron
Commencez par séparer les blancs des jaunes d'oeufs et les monter en neige avec une pincée de sel, quand il commencent à etre fermes, rajouter la moitié du sucre. Continuez de battre un petit moment afin d'avoir des blancs fermes et brillants. Reservez.
Battez les jaunes et le reste du sucre afin rendre le mélange blanc et mousseux.
Rajoutez le fromage blanc et continuez de battre, puis les aromes, le jus du citron et enfin, la farine et la levure.
Une fois que le mélange est bien homogène, melangez délicatement avec l'aide du maryse, les blancs d'oeufs à la préparation.
Beurrez légerement un moule à manqué de 24cm ou mieux, s'il est à charnières, beurrez seulement le bord et bloquez du papier sulfurisé sur le fond.
Répartir la préparation et enfournez dans un four chauffé à 180° durant 30min. Le gateau va gonfler et meme se craqueler un peu sur le dessus. Dès qu'il sera doré, controlez avec la pointe d'un couteau, si c'est sec, c'est cuit !
Reservez la nuit au frigo et servez bien frais avec de la confiture ou du coulis du fruit rouge de votre choix !

Bon appettit !!

jeudi 21 juillet 2011

Petits sablés Home Made au parfum orange/vanille

Et oui, 2 articles dans la meme journée !! tututut je vous interdis de regarder par la fenêtre pour voir si le temps se gate... de toutes façons si vous etes dans le nord de la France (au dessus d'aix en provence donc), vous avez surement un temps de chiottes et ça n'est absolument pas de ma faute, nanméoo !!
Il y a 2 jours, alors que je flanais encore et encore au rayon livre de cuisine dans mon Virgin préféré, je tombe nez à nez sur une petite boite renfermant un trésor !! un tampon culinaire pour marquer mes jolis biscuits fait avec amour d'un glorieux "Biscuits Maison" !! rolalalalaaa mais pourquoi ne suis-je pas tombée dessus avant ?!?! peu importe, il est là, je l'achete et... comme toute gamine pressée d'essayer son nouveau jouet, je me lance dans une petite recette de sablés, trouvée dans l'adorable mini-livre vendu avec The tampon kilestropbeauetquejelekiffeàmort ! bon, j'ai juste remplacé le citron indiqué dans la recette par ma toute nouvelle huile essentielle culinaire à la vanille et à l'orange, acheté en debut de moi chez natures et découvertes et que je trepignais d'impatience à utiliser (oui oui je suis comme ça, je trépigne mouaaa).

Pour 24 sablés (le livre annonce 12) :
  • 80 g de beurre mou
  • 120 g de sucre en poudre
  • 1 oeuf
  • 180 g de farine tamisée
  • 20 gouttes d'huile essentielle vanille/orange
Travaillez le beurre en pommade avec le sucre en poudre jusqu'à ce que le mélange soit homogène et un peu blanchit.
Rajoutez l'oeuf et les gouttes d'huile essntielle culinaire, battez.
Rajoutez enfin la farine sans cessez de remuer au robot si celui ci le permet, ou petrissez à la main. La pâte doit coller legerement mais rester homogène.
Laissez reposer 30 min au frigo.
Faites chauffer le four à 180°.
Farinez votre plan de travail et votre rouleau et étalez la pâte sur 3mm d'épaisseur environ, et amusez vous avec vos emporte-pièces et votre zoli tampon tout neuf !! Un coupe de tampon (pensez à le fariné un peu, et on coupe la forme à l'emporte-pièce ronf ou dentelé).
Posez vos biscuits sur une feuille de papier cuisson et sur la plaque de votre four.
Enfournez pour 10min... les biscuits doivent à peine colorer... et resistez à les dévorer tout chauds !!



Préparation pour Pancakes carrefour, recette Americaine, yeaaaaaaaaaah !!

Hier en faisant mes petites courses en famille, je me retrouve comme à mon habitude, de manière totalement inconsciente, dans le rayon "cuisine du monde". Et là, alors que je louche sur le beurre de cacahuete et la pateà tartiner Cadburry, les petits me montrent la boite bleue avec de jolis pancakes en photo "comme tu fais maman !!".

Piquée au vif  par ma cuirisosité habituelle et au vu du prix assez derisoire, (1,91€), je decide de les tester au petit dej suivant, histoire de voir si c'est bon hein, pas pour faire ma feignasse car je vous rappelle que j'ai THE recette de pancakes de ma copine chococlara.
Me voilà donc ce matin, aux aurooooooooooores (bah vi 8h30 en vacances c'est comme 6H en temps de travail), mon sachet de poudre, mon lait et mon beurre fondu à la main (non je n'ai pas 3 mains, je suis très habile voilà tout)... je dégaine le kitchenaid (peux pas m'en passer) et zou !
Au premier abord, je trouve la pate un peu palichone... et un chouïa liquide alors que j'ai respecté à la lettre les quantités de lait et beurre... je vais donc sortir ma mini poele à pancakes, par flegme de degainer la crepe party, et aussi une petite poele pour voir si la pate s'étalle partout ou se tient bien ;) Et bien elle se tient bien, et meme qu'elle bulle ! Le pancake gonfle meme, il a un petit coté brioché...
Niveau goût, c'est pas mal mais c'est pas ça... je pense que le beurre fondu lui sauve la mise et donne de la saveur.
En tout cas, pour dépanner quand une envie se pointe et qu'on n'a pas la totalité des ingredients sous la main, ça le fait ;)


Bon appetit !