lundi 25 juillet 2011

Gâteau léger au fromage blanc, style St Amour


Il existe un petit gateau au fromage blanc, qu'on trouve au rayon frais avec les fromage allégés, le St Amour... un instant de fraicheur et un vrai nuage en bouche !! sa douceur se mêle délicatement à l'acidité de la touche de citron et moi, ben j'adore !! non pas parceque niveau calories c'est pas grand chose et qu'on peut en gober en open bar, mais parceque ça change des gateaux classiques et qu'avec de la confiture de framboise c'est une tuerie !
Par contre, ça fait un peu cher le quart d'heure de bonheur... c'est pas donné ce truc là :-/
Du coup, me voici partie à la recherche de THE recette ! et je peux vous dire que j'en ai lu, vu et testé pas mal avant la consécration ;o) je ne vous fais pas languir... voici le sésame !


Pour un moule de 24 cm:
  • 500g de fromage blanc à 0%
  • 50g de farine
  • 40g de sucre
  • 3 oeufs
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 1/2 gousse de vanille (ou 1g de poudre de vanille) ou 20 gouttes de touche gourmande vanille/agrumes de chez nature et découverte
  • le jus d'un demi citron
Commencez par séparer les blancs des jaunes d'oeufs et les monter en neige avec une pincée de sel, quand il commencent à etre fermes, rajouter la moitié du sucre. Continuez de battre un petit moment afin d'avoir des blancs fermes et brillants. Reservez.
Battez les jaunes et le reste du sucre afin rendre le mélange blanc et mousseux.
Rajoutez le fromage blanc et continuez de battre, puis les aromes, le jus du citron et enfin, la farine et la levure.
Une fois que le mélange est bien homogène, melangez délicatement avec l'aide du maryse, les blancs d'oeufs à la préparation.
Beurrez légerement un moule à manqué de 24cm ou mieux, s'il est à charnières, beurrez seulement le bord et bloquez du papier sulfurisé sur le fond.
Répartir la préparation et enfournez dans un four chauffé à 180° durant 30min. Le gateau va gonfler et meme se craqueler un peu sur le dessus. Dès qu'il sera doré, controlez avec la pointe d'un couteau, si c'est sec, c'est cuit !
Reservez la nuit au frigo et servez bien frais avec de la confiture ou du coulis du fruit rouge de votre choix !

Bon appettit !!

2 commentaires:

  1. je l'ai fait hier!!!
    il est parfait mousseux à souhait et comme le gâteau industriel bien connu le prixx en moins! mon homme était ravi moi aussi!

    RépondreSupprimer
  2. Merci lyline !!
    ravie d'avoir emoustillé les papilles de toute la famille ;o)

    RépondreSupprimer