jeudi 13 octobre 2011

The Rainbow Cake pour The Birthday !


Septembre est un mois chargé en anniversaires chez moi, et ça commence dès le 1er jour ! Mon fils ouvre le bal, talonné de très près  par sa blondinette de grande soeur ;) Chaque année, nous le fêtons le même jour pour réunir tout nos proches une bonne fois pour toutes ! par contre, un anniversaire mixte c'est moins sympa pour la maman ravagée du cerveau que je suis ! ben oui quoi, je me dois d'épater la galerie avec mon gâteau mais surtout, je me dois d'enchanter mes amours de têtes blondes plus que l'année précédente ;o) Donc, après la réussite de mes tout premiers gâteaux en pâte à sucre de l'an dernier, j'ai eu envie d'étonner... surprendre là où on ne m'attendais pas... parce que oui, je suis comme ça moi, imprévisible ! parcequejelevauxbien et toc ;)
Et là, sur ce coup, ça faisait un moment que le rainbowcake me faisait de l'oeil chez l'excellentissime Rose de chez Roseandcook... bon, tout me fait de l'oeil chez elle, elle est terrible ! je n'ai jamais vu quelqu'un avec autant d'imagination !
Alors ni une ni deux, c'est décidé, je ferai le rainbowcake pour les 6 et 7 ans des gnomes !

Après avoir lu la looooooooooongue et très bien détaillée recette de Rose, je décide de suivre à la lettre la recette de la mousse de poire (miam miam) mais d'utiliser ma recette de génoise car je la maîtrise (merci marmiton) ;o)

je vous préviens tout de suite, va falloir salir de la vaisselle, se colorer les doigts et s'armer de patience ! je vous conseille de lire tranquillement la recette de Rose, elle y donne de précieux conseils comme bien faire refroidir chaque génoise sur une grille huilée et de les empiler froide, avec une feuille de papier sulfurisé huilée entre chaque couche... à vos marques, prêt, feu partez !!

tout d'abord les colorants :  violet, indigo, bleu ciel, vert, jaune, orange et rouge !
Si vous avez 7 bols de même taille, c'est bien, sinon, une bonne balance culinaire et un petit saladier feront l'affaire ;)
J'ai préféré préparer 3 appareils à génoise, chacun au moment venu, histoire de ne pas voir la pâte s'affaisser mais aussi car niveau timing, j'ai préparé le gâteau sur 2 jours.



Donc voici ma recette de génoise pour 3 disques (suis sure que 4 ça le fait aussi) :

- 250 g de sucre en poudre
- 80 g de farine
- 80 g de fécule ou maïzena
- 6 oeufs
- 1 paquet de levure

Préchauffer votre four à 200°C (thermostat 6-7).
séparer les blancs des jaunes et les battre en neige, quand ils commencent à devenir fermes, rajouter 4 cuillères à soupe de sucre (à prendre dans les 250g)
Mélanger le reste du sucre et les jaunes d'oeufs, jusqu'à ce que le mélange deviennent mousseux.
Ajouter alors la farine, fécule, levure ... mélanger et rajouter délicatement les blancs d'oeufs battus en neige, très ferme.
partagez votre pâte en 3 (ou 4) parts égales dans vos bols, ou alors pesez environ 200g de pâte crue dans un saladier (j'ai fait 300g et c'est trop)... et ajouter votre 1er colorant... verser dans un moule beurré et fariné et enfournez !
Enfourner 25 min à 200°C, puis poursuivre la cuisson 25 min à 175°C.
Attention : tout repose sur la cuisson !

Votre génoise est cuite quand la pointe d'un couteau ressort seche !
Sortez votre moule du four et décollez les bords de la genoise avec la pointe de votre couteau, laissez refroidir 5 bonnes minutes et retournez sur une plaque huilée pour finir de refroidir.

Et on continue ainsi de suite avec les autres couleurs... armez vous de patience !!

Pour la mousse de poire, je vous laisse suivre la recette de Rose, elle est très bien ! Si ce n'est que je n'en ai fait qu'une, avec le litre de crème et le kg de purée de poire et un peu moins de gélatine car j'avais peur de trop la sentir.

Pour le montage final, la veille au soir, j'ai déposé ma première génoise sur mon plat de présentation et je l'ai entourée de mon cercle à gateau préalablement chemisé de film alimentaire. Et là c'est parti, on tartine de mousse de poire et on comble les bords... on mets une nouvelle génoise et on etale une epaisseur de mousse (1cm), on comble les bords... et ainsi de suite !! au final, mon gateau était si haut que j'ai empilé 2 cercles et j'ai du tasser le dessus en posant 2 planches à découper ;o) bon, j'ai une excuse, on était une bonne trentaine à le deguster !
Par contre, pensez à garder de la mousse pour les retouches après le démoulage.




Le lendemain, on démoule en esperant que le gateau ne se prenne pas pour la tour de Pise et on retouche pour faire joli. On décore ou pas, histoire de faire durer le suspense.... et là, devant les yeux interrogateurs des invités que vous avez trop mal habitués, découpez la 1ere part et emerveillez vous !! Waouwwwww ça claque !!
Degustez et surtout, soyez fier de vous !!


3 commentaires:

  1. Waouuuuuuuuuuuu mega mega beau ton rainbow !!! :-O

    RépondreSupprimer
  2. Bravo tu t'en es vachement bien sortie. Il est vraiment beau.
    C'est le genre de gâteau qui me fait peur ...

    RépondreSupprimer
  3. OHHH j'ai tellement pas l'habitude d'avoir des commentaires que j'avais pas vu !!
    Merci les filles ! venant de vous, ça me touche tout particulièrement ;)

    RépondreSupprimer