dimanche 23 octobre 2011

Gâteau renversé à l'ananas



En ce dimanche placé sous le signe des travaux de peinture, un texto de ma nièce m'a suffit pour abandonner (juste 20min) mes pinceaux et mon homme en plein chantier. A chacune de ses visites, elle trépigne de savoir ce que j'ai pu lui p réparer pour le goûter ;) Alors pour changer des brownies et autres crumbles, j'ai décidé de lui préparer un gâteau renversé à l'ananas ! Après moult recherches sur le net de la recette idéale, j'ai pioché ce qui m'intéressait et zou, je me suis lancée ! et suis pas peu fière de moi, tout le monde a adoré ! il en reste juste assez pour mon papa, fan d'ananas ;)

Pour réaliser ce délicieux gâteau il vous faut :
  • une boite d'ananas en tranche au sirop
  • 5 oeufs
  • 150 g de sucre + 4 cuillères à soupe
  • 250 g de farine
  • 100 g de beurre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 sachet de levure chimique
  • un petit bouchon de rhum ambré si vous aimez (moi j'adore hi hi)
On commence par préparer un caramel avec les 4 cuillères à soupe de sucre fin et autant d'eau qu'on fait bouillir à la casserole à feu doux.
Pendant ce temps battre les oeufs entiers avec le sucre et faire bien mousser à la manière d'un sabayon.
Rajouter la farine, le sucre vanillé et la levure et continuer de battre.
Rajouter le rhum et le beurre fondu.
Votre caramel doit être prêt... comment ça vous l'avez oublié ?? on ne le quitte pas des yeux et on arrête le feu quand il est bien doré ;) le verser alors dans un moule à manquer et le faire "coller" dans le fond.
Disposer les tranches d'ananas par dessus et conserver le jus. Couper le reste en petits morceaux et les rajouter à la pâte crue.
Beurrez les bords du moule avant de verser la pâte et enfourner 40 minutes à 180°.

Lorsque le gâteau est cuit (test de la pointe du couteau qui doit ressortir... sèche ! ça va vous suivez) le faire refroidir sur une grille et badigeonner le dessus avec le jus d'ananas (au pinceau ça marche bien).
Vous pouvez le déguster tiède avec un peu de chantilly ou une boule de glace à la vanille, ou le conserver au frigo et le manger bien frais ! pour ma part, j'ai saupoudré de la noix de coco râpée au dernier moment ;o)

Régalez vous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire