mardi 28 décembre 2010

Buche de Noël Chocolat et Framboises

Alors voilà, l'an dernier je m'étais laissée tenter par la confection d'une buche "Arty" vue dans le magazine de Cyril Lignac. Une buche en damier, avec des structures en chocolat propulsées sur les cotés, comme des vagues se fracassant sur un rocher (oui oui, je suis poetique ce soir ;))...
Cette année, le menu du reveillon étant mon affaire, je decide de sortir le grand jeu et de tenter un dîner presque parfait et de clotuer le repas avec une buche au chocolat mousseux et aux framboises fraiches repérée sur le site de cuisineTV. Pas de bol !! cette buche est publiée en 1ere page du site mais sa recette reste introuvable et ça, ça a le don de m'énerver et de titiller mon esprit de compétiton... alors, recette ou non, ma choco/framboise trônera sur ma table de fête !!

Pour la réaliser, je pars sur un biscuit roulé car je n'ai pas de goulotte pour réaliser une buche. Pour la garniture, il y aura des framboises fraiches, plein plein, plein !! et une mousse au chocolat se tenant suffisament pour qu'elle se prenne pour une ganache ;)
la déco quand à elle, sera classe... enfin, je vais essayer ;)

allez, j'arrete le suspense et vous livre ma recette !

Pour la mousse au chocolat, à préparer la veille :
  • 400 g de crème fleurette très froide
  • 40 g de sucre en poudre
  • 4 jaunes d'Oeufs
  • 300 g de chocolat noir corsé
1. Fouetter la crème au batteur jusqu'à ce qu'elle soit mousseuse et légère
2. Mélanger le sucre et 3 cuillères à soupe d'eau dans une casserole et faire fondre à feu doux en remuant mais sans laisser prendre de couleur. Dès l'ébullition, retirer du feu.
3. Fouetter les jaunes au batteur jusqu'à ce qu'ils deviennent mousseux et rajouter alors le sirop, petit à petit, jusqu'à ce le mélange gonfle et soit tiède.
4. faire fondre le chocolat au micro-onde, le remuer afin qu'il soit fondu de manière homogène. L'incorporer au mélange oeufs/sirop à l'aide du batteur et enfin, rajouter délicatement, à l'aide d'une spatulen la crème fouettée.
5. reservez au frigo et la sortir le lendemain, au moment de la préparation du biscuit afin de lui rendre sa souplesse (j'avais oublié et j'ai du la passer au micro onde... oups...oups...)

Pour le biscuit au chocolat :
  • 4 oeufs
  • 1 pincée de sel
  • 1 cuillère à soupe de sucre glace
  • 150 g de sucre en poudre
  • 100 g de farine
  • 1 bonne cuillère à soupe de cacao en poudre (genre VAnHouten)
  • 50 g de beurre
  • 5 cl de lait
  • + de la liqueur de framboise et 250g de framboises pour la fin
1. Préchauffez votre four à 180°. Séparez les blancs des jaunes et les battre en neige bien ferme avec le sel et le sucre glace.
2. Dans un autre saladier, battez les jaunes avec le sucre jusqu'à ce qu'ils deviennent mousseux et blancs. Ajouter la farine tamisée avec le cacao, le beurre mou, le lait et mélangez bien. Ajouter alors délicatement les blancs en neige.
3. Verser la pate sur la palque du four ou sur une plaque à patisserie préalablement recouverte de papier sulfurisée, lisser avec une spatule afin que l'épaisseur (1cm environ) soit régulière et enfournez 12 minutes.
4. Dès la sortie du four, decoller les bords avec la pointe d'un couteau et rouler le biscuit sur lui meme avec le papier sulfurisé, le laisser reposer une minute avec le rebord de pate à meme la table, celà lui donnera déjà la forme.
5. Dérouler le biscuit et le badigeonner de liqueur de framboise (celle dont on se sert pour faire les kir) et étaler la mousse au chocolat sans l'écraser... parsemer de framboises... et rouler en otant le papier sulfurisé. Je me sers du papier pour envelopper mon roulé en le serrant un peu, pour lui donner une forme regulière et bien cylindrique.
6. Emballer dans du papier d'alu et reserver au frais.

Le glaçage noir brillant (prise sur www.750g.com): 

Les quantités m'ont permis de glacer 2 buches. Je vous conseille de ne pas diviser les quantités par deux pour un premier essai car on ne sait pas toujours faire le bon geste et on perd pas mal de matière. Faites tel quel et congelez le surplus pour une prochaine fois.


  • 175 gr d'eau 




  •  225 gr de sucre




  • 130 gr de crème fraîche liquide




  • 30 gr de cacao en poudre sans sucre




  • 9 gr de gélatine




  • 1. Tremper la gélatine dans un grand bol d'eau froide.
    2. Dans une petite casserole, chauffer l'eau avec le sucre et à ébullition, ajouter la crème fraîche.
    3. Dès la reprise de l'ébullition, ajouter le cacao en poudre en fouettant pour bien le dissoudre et éviter les grumeaux
    4. Cuire en fouettant de temps en temps pendant 25 minutes à feu doux.
    5. Hors du feu, ajouter la gélatine que vous aurez pressée et passer la sauce au chinois.
    6. Laissez refroidir en controlant la texture avec une cuillère, le mélange est pret quand le liquide devient cremeux, legerement gélifié et qu'il recouvre bien la cuillère... Nappez votre buche et décorez ;)
     
    Edit du 12 janvier 2011 : cette charmante buche noire et rose vient de remporter le concours organisé par Alice Délice sur Facebook, du défilé des buches de Noel !! suis pas peu fière :))

    1 commentaire:

    1. ah merci depuis que tu avais mis les photos sur ta page facebook, j'en rêvais...
      je vais pouvoir m'y coller cette semaine !

      RépondreSupprimer