lundi 27 décembre 2010

le bon marbré chocolat/vanille de notre enfance


Ce post là est réservé (façon de parler) à ma popine à la peche de vigne, delph, qui se meure en pavoison devant les photos de ce cake qui rappelle le bon vieux papy brossard de notre enfance. Je crois avoir fait et gouté pas mal de marbré dans ma vie (celui de mon papa est du genre à ne pas vous laisser esperer en avoir une miette pour le lendemain) mais je n'ai jamais retrouvé le fondant et la texture de ce petit marbré aux tranches carrés que je découpait scrupuleusement au couteau pointu dans sa barquette en alu.
C'est alors qu'au détour de mon passage hebdomadaire au virgin (quand je n'y traine pas mes bottines 2 fois par semaine) dans mon rayon livre préféré (devinez ??) que je tombe sur "la vraie pâtisserie familiale toute simple" de Mary Berry ... non pas que je manque de recettes (ou meme de livre) sur la patisserie mais celui là m'a plu en particulier par la photo de ce fameu marbré !
allez, je ne vous en dis pas plus et vous lache la recette !
  • 225g de beurre mou
  • 225 g de sucre semoule
  • 275 g de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 4 oeufs
  • 2 cuillère à soupe de lait
  • 1/2 c. à café d'extrait de vanille
  • 1.5 c. à café de cacao en poudre (pas sucré hein, et j'avoue que j'en mets plus ;))
  • 2 c. à soupe d'eau chande
Préchauffez votre four à 160° et beurrez un moule à cake.
Battez le beurre mou (et non fondu) avec le sucre jusqu'à obtenir une belle creme a l'aspect un peu mousseuse. Bon j'avoue qu'avec mon Robot Artisan c'est du pur bonheur ;)
rajoutez les oeufs un à un, la farine, la levure, le lait et l'extrait de vanille. Battez bien 2 minutes.
Séparez la préparation en 2, et rajoutez le chocolat en poudre que vous aurez fait dissoudre dans l'eau tiède, à l'une des 2 préparation.
ensuite, avec une cuillère, versez dans votre moule, un peu au hasard, la pâte à la vanille, la pate au chocolat, en prenant soin d'étaler un peu... lissez la surface et enfournez 1h00 voir 1h15, selon votre four.
Laissez le refroidir un peu et retournez le sur une grille pour le démouler et le laisser refroidir completement... et resistez tant que vous pouvez avant de le déguster !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire