dimanche 9 janvier 2011

Galette des rois à la crème de frangipane


Épiphanie oblige, je vous donne ma recette de galette des rois. Alors oui, je suis Niçoise et ici on parle plutôt de brioche des rois... celle qui hume bon l'orange, qui pègue quand on la mange avec les doigts et qui nous prépare au carnaval avec ses fruits confits multicolores parsemés tels des confettis... mmmhhhhh j'ai comme une envie de fête là !
mais non, faute de temps ce matin et recevant des sudistes d'adoption cette après-midi, je me plie à la tradition du Nord de la France (celui qui commence une fois la frontière PACA dépassée) et me lance dans une frangipane ! Et croyez-moi, moi qui ne suis pas fan de l'amande dès qu'il faut la manger autrement que sortie de sa coque, c'est un sacré effort ! Surtout que là, pour ne pas jouer avec les goûts de chacun, je la fais de manière plutôt traditionnelle... je vais éviter d'y mettre des pommes (papa aime pas), des poires, de la poudre de noisettes ou de la pâte de speculoos ou virer tout simplement la poudre d'amande hihi Mais je vais y rajouter de la crème pâtissière, pour qu'elle soit souple et douce... on y va !
  • 2 pâtes feuilletées rondes
  • 120g de poudre d'amande
  • 80g de sucre (j'ai mis du sucre roux)
  • 80g de beurre mou
  • en option et au choix, quelques gouttes d'amande amer ou de rhum
  • une fève
  • un jaune d'oeuf et une goutte de lait
Pour la crème pâtissière, soit vous faites la feignasse et acheter un sachet tout prêt et vous en prenez 25cl (congelez le reste, ou faites le double de frangipane pour une autre galette). Soit vous faites la recette inratable et rapide de chez Marmiton (je vous conseille d'ailleurs de n'utiliser que 50cl de lait).

Faites chauffez le four à 200°.

Mélangez la poudre d'amande et le sucre, puis rajoutez le beurre mou et malaxer. Rajoutez 25 cl de crème pâtissière tiède et votre arôme, ou pas ;)

Etalez la pâte feuilletée sortie du frigo, tapissez de crème de frangipane du centre vers le bord et laissez à peu près 2cm de pâte libre tout autour.
Posez votre fève.
Badigeonnez le bord de la pâte avec du jaune détendu au lait et au pinceau.
Déroulez l'autre rond de pâte et le poser délicatement sur l'autre.
Pressez pour faire coller les bord et découpez à la roulette une petite bande tout autour (ça fera monter les bords).
Badigeonnez la totalité de la galette de jaune d'oeuf restant et dessinez un quadrillage ou une rosace avec la pointe d'un couteau.
enfournez 10mn à 200° puis ramenez à 180° environ 20/30mn... généralement, je mets ma galette crue au frigo environ 10mn avant de l'enfourner, le choc thermique fait mieux gonfler la pâte ! là... j'ai pas pu, un bavarois prends toute la place dans mon frigo !

Alors, qui sera le roi ??

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire