Alors oui c'était Halloween, et oui c'était l'occasion de faire des pâtisseries ragoûtantes, et oui j'en avais très envie ! LA recette des doigts de sorcières me faisait de l'oeil d'ailleurs et les petits avaient bien envie de s'y coller mais... mon dos en a décidé autrement. Alors pour satisfaire notre gourmandise sans rester 2h en cuisine j'ai décidé de faire un gâteau rapide mais qui change des cakes basiques.
Étant tombé sur un article consacré aux tartes tatin dans le magazine Elle il y a peu ( et où une tatin de carottes au curry me fait encore baver d'envie), j'ai eu envie de combiner un truc... et comme j'ai toujours des fruits au sirop dans mes placards (n'est ce pas Sabrina ;o)) et de la poudre d'amande pour mes macarons, hop hop hop ça sera une tarte amandine revisitée !
Pour cette recette, il vous faut :
- Une grosse boite de demies poires au sirop (voir plus si vous voulez plus de fruits)
- 125g de poudre d'amande
- 125g de farine
- 100g de beurre + une noisette
- 150g de sucre + 2 cuillères à soupe
- 5 oeufs
- un sachet de levure chimique
Tout d'abord, on égoutte les poires (et on garde le jus) et on les mets à rôtir dans une poêle bien chaude avec une bonne noisette de beurre. Faire dorer les deux cotés. Quand elles ont pris une jolie couleur dorée, saupoudrer de 2 cas de sucre et faire un peu sauter dans tous les sens pour que les fruits soient nappés de ce caramel gourmand... ça sent bon hein ? bon, ne vous laissez pas enivrer par ce parfum gourmand sinon vous allez les laisser cramer ;) jeter les harmonieusement dans un moule à manquer (beurré d'avance) et surtout, ne les arrangez pas avec les doigts mais avec une fourchette sinon vous allez me maudire ! le caramel ça brûle fort fort fort !
Maintenant, fouetter énergiquement (au kitchenaid c'est trop fastoche) les oeufs et le sucre afin d'obtenir une mousse très dense. Rajouter la farine, la poudre d'amande et la levure et laisser tourner le fouet pour que ça soit bien homogène. Vous pouvez verser le beurre fondu et une larmichette de sirop de poire, laisser tourner.
Versez la préparation sur les poires caramélisée et enfournez à 180° pour 30/40 minutes, quand il est bien gonflé et bien doré et que la pointe du couteau est propre, c'est bon !!
Verdict de ce gâteau improvisé ? impossible d'attendre qu'il refroidisse pour le manger, les gosses avaient les babines en ébullition rien que de le voir sur l'assiette ! alors on a pas pu attendre et on s'est coupé des parts toutes chaudes et c'était délicieux ! la pâte est juste dense comme il faut mais très moelleuse et ce grâce à la poudre d'amande. Les poire caramélisées sont fondantes et très goûteuses, je pense en mettre bien plus la prochaine fois et pourquoi pas ne pas réduire la quantité de pâte pour jouer un peu plus avec la ressemblance de la tarte tatin ;) bref, recette approuvée par mes estomacs sur pattes !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire