Cette année il était impératif que je me lance dans la confection de notre foie gras maison. Non pas que je n'en ai pas déjà fait, mais surtout pour le préparer tel que je l'ai dégusté le 1er de l'an... à la vanille ! Il fallait nous voir à la table du restaurant en ce début d'année, à troquer nos tranches de foie gras nature contre celui parfumé à la vanille !! un pur délice !!
j'en ai rêvé toute l'année de ce foie gras là, et les fêtes étaient la plus jolie excuse pour me lancer dans sa confection :) en plus, un collègue m'a ramené de magnifiques gousses de vanille de Madagascar en début de mois, ça tombe bien !
allez, je ne vous fais pas languir plus que ça, voici la recette :
pour un foie de 500/600 grammes il vous faut une belle gousse de vanille, 5g de sel et 8 tours de moulin à poivre.
Si le foie n'est pas déveinè, le laisser tremper une nuit recouvert de lait au frais. Sortez le 1h avant de l'ouvrir pour le débarrasser des veines et nerfs.
Ouvrez la gousse de vanille en deux et raclez les graines de vanille que vous mettrez de coté afin de les mélanger au sel et au poivre. Badigeonnez les morceaux de foie avec l'assaisonnement à même les doigts.
Placez une partie du foie dans votre terrine beurrée, placez au milieu les restes de la gousse, rajoutez le reste du foie et tassez bien.
Faites cuire au four, au bain marie, durant 35 minutes à 120°. Laissez refroidir à température ambiante et mettez au frais au moins 24h avant de déguster ;o)
Avec du pain frais, juste grillé... Mmmhhhh
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire